La gestion des ressources humaines représente probablement l’un des défis les plus difficiles pour un employeur. Qu’il s’agisse d’agrandir sa structure et ses équipes, de combler un départ à la retraite, ou de recruter ses tout premiers employés, choisir un profil de collaborateur qui correspondra aux attentes et aux valeurs de l’entreprise nécessite une bonne préparation. Comment réaliser un bon premier recrutement et à qui faire appel pour s’assurer de trouver la perle rare ? Listo vous donne dans cet article quelques pistes pour votre recherche.

Définir les objectifs de recrutement

Comme pour tout projet, le recrutement d’un collaborateur ne s’improvise pas et sa réussite repose sur la définition en amont des objectifs de recrutement. Quels sont les besoins de son entreprise ? Qu’attendre des candidats ? Ces questions doivent orienter l’employeur dans la sélection des profils de candidats mais aussi dans les différentes étapes composant le processus de recrutement et notamment l’entretien d’embauche.

Préparer les entretiens avec une ScoreCard

Dans le cadre de la définition des objectifs de recrutement, des outils peuvent être utilisés. C’est le cas par exemple de la Scorecard. Présentée sous forme de tableau, la Scorecard associe les attentes et résultats que vous recherchez pour un poste visé.
Par exemple, si vous recherchez un manager d’équipe de vente, vous pouvez définir d’un côté des attentes spécifiques concernant la vente, et de l’autre, des attentes spécifiques concernant le management.
Au delà de cette liste, est est recommandé de tâcher de chiffrer précisément ses attentes, de façon à concrétiser le besoin avec des indicateurs précis.
Enfin, il est important d’ajouter à la Scorecard les compétences techniques nécessaire à la réalisation de cette mission.
La Score Card constitue ainsi un bon canevas pour piloter les futurs entretiens de recrutement.

Les différents moyens de faire venir un candidat

Différents moyens existent pour faire venir les candidats à l’entreprise. Parfois la notoriété elle-même permet de recevoir suffisamment de candidature de façon spontanée. Mais aujourd’hui, l’un des premiers vecteurs de recherche des candidats sont les réseaux sociaux professionnels, tel que Linkedin, qui permet d’accéder à une base de données de profil très importante. Enfin, la traditionnelle offre d’emploi, qui peut être déposée sur des sites spécialisés, fait toujours son œuvre.
Mais dans tous les cas, attirer des profils prend du temps. Lorsque l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires à cette recherche, faire appel à des acteurs externes peut se révéler à la fois plus rapide et plus efficace.

Du cabinet de recrutement à l’outil de recrutement

Ainsi, en solution alternative, l’entreprise peut décider de faire appel à des chasseurs de tête ou à des cabinets de recrutement. D’ailleurs, c’est souvent le premier choix des entreprises lorsqu’il s’agit de trouver de recruter pour des postes demandant une compétence pointue ou pour lesquels les candidatures sont rares. Les cabinets de recrutement et chasseur de tête apportent ainsi du service et du conseil, mais avec le développement des nouvelles technologies, ils proposent également de plus en plus le recours à des outils innovants.

Parmi ces outils innovants, on peut citer l’exemple d’Huntool. Huntool est un ATS (Applicant Tracking System), c’est à dire, un logiciel qui permet une gestion ordonnée des candidats pour un poste donné.

  • De la création rapide d’une fiche candidat, au classement des candidatures en fonction des missions/postes et des étapes (repéré, e-mail envoyé, rdv,…), Huntool permet un tri détaillé des profils et donc un gain de temps considérable pour réaliser au mieux les recrutements.
  • Disposant d’un tableau de bord ergonomique, l’outil apporte une réelle facilité à mener pleinement la mission du chasseur de têtes, grâce à un suivi personnalisé.
    L’employeur peut en effet créer rapidement un profil candidat à partir de réseaux sociaux tel que linkedin, importer directement une candidature depuis gmail, ou encore regrouper toutes les informations sur le parcours du profil sélectionné.
  • Il est également possible d’activer une recherche ou un tri des candidats par tags, des tags qui sont générés automatiquement après analyse du profil par l’ATS.

L’utilisation d’un outil comme Huntool permet ainsi de simplifier et d’optimiser les tâches des recrutement, et de trouver beaucoup plus facilement sa recrue idéale.

La gestion des premières recrues

Enfin, une fois les nouveaux salariés recrutés, il faut également adapter ou initier son processus de paie. Pour les entreprises et notamment pour les nouveaux employeurs, la gestion de la paie des premiers employés peut se révéler tout aussi complexe que l’étape du recrutement.
Et là encore, au-delà des services pouvant vous êtes apportés par des prestataires, c’est parfois le recours au bon outil, ou à la bonne application, qui va pouvoir simplifier votre quotidien.

Chez Listo Paie, nous mettons tout en oeuvre pour vous faciliter la paie, depuis l’intégration de vos nouveaux employés jusqu’à l’édition de vos premiers bulletins. Avec une solution de la paie 100% automatisée, en mode Saas (accessible depuis n’importe quel appareil, où vous le souhaitez !), Listo paie vous permet de gérer vous-même la paie de vos salariés le plus facilement possible. Nous publions également des ressources sur notre blog, articles et livres blancs, pour vous assister dans ce processus.

Vous recrutez vos premiers collaborateurs ? Il vous faut peut-être un petit coup de main !
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