Si vous disposez déjà d’un ERP ou vous en développer un, alors vous devez déjà avoir un grand nombre d’informations qui sont nécessaires pour la gestion sociale :
- les données d’entreprise et d’établissements
- les données des employés avec leur données contractuelles
- les variables (absences, primes, titres restaurants,…)
Toutes ces données peuvent être envoyées via API et peuvent être stockées dans Listo pour ensuite générer les bulletins de paye. Ces bulletins et tous les documents resteront accessibles via API et donc via l’ERP
Combien de temps dure une intégration des API Listo ?
Cela va dépendre du périmètre couvert par l’ERP ou le SI existant dans l’entreprise, mais entre 6 et 8 semaines est la durée que nous rencontrons. Pour tester et commencer à générer des bulletins cela va très vite puisqu’en quelques minutes il est possible de générer un premier bulletin.
Comment sont mis à jour les informations légales ?
Les informations légales (type PMSS, SMIC,…) sont des données que nous mettons à jour, pas besoin de vous en occuper, en fonction du contexte de votre entreprise les données correspondantes sont utilisées.
Dois-je mettre à jour les taux sur les bulletins via l’API ?
Pas besoin de mettre à jour les taux de cotisations sur les bulletins via l’API, comme pour la veille légale et réglementaire nous nous en occupons.Par contre ce ne vous décharge pas d’envoyer le bon taux horaire pour payer un salarié (on ne peut pas l’inventer😊).
Comment puis-je ajouter un nouveau client via l’API ?
Pour ajouter un nouveau client via l’API, il y a plusieurs étapes pour bien migrer le client. Car en fonction de son historique il peut y avoir des spécificités à intégrer. Pour cela nous proposons un processus d’accompagnement à la migration par nos experts métiers.
Comment paramétrer un compte client avec l’API ?
Tous les paramètres d’un compte client sont modifiables via l’API, si vous voulez changer le mode de gestion des congés payés, ou mettre à jour le taux AT/MP (taux accident de travail / maladie professionnelle) une route existe, vous pouvez consulter notre documentation à ce sujet ici.
Comment envoyer des variables de paie via l’API ?
Chaque variable (prime, absences, titres restaurants…) est créée via un POST dans la route API adéquate. Il existe plusieurs routes (CRUD) pour chaque variable. Si vous avez de nombreuses variables à envoyer vous pouvez sans soucis faire une boucle de traitement de toutes vos variables pour les envoyer sur l’API Listo
Pourquoi automatiser l’envoie de variable de paie via l’API ?
Les variables de paie nécessitent une gestion qui est souvent chronophage : export des données du logiciel métier, import manuel (ou pire saisie des données à la main) avec un fort risque d’erreur. Par conséquent des rapports de contrôles d’import des données sont mis en place. Avec l’automation de l’envoie des variables de paie via l’API ces tâches manuelles disparaissent puisque que la paie se trouve au plus prêt de la création de la variable ; quand un manager créé une prime de son ERP, celle ci va être automatiquement créé dans le back office Listo et permettra de générer un bulletin avec la prime. Plus besoin de double saisie.
Comment automatiser les envoies aux différentes caisses sociales via l’API ?
Listo propose de nombreux contrôles en amont et en aval de la création ou la saisie des données, par conséquent une fois que les bulletins sont validés et distribués aux salariés, les déclarations sont automatiquement envoyées aux différentes caisses (urssaf, retraites, CPAM, pôle-emploi, mutuelles, prévoyances, DGFIP,…). Ainsi vous n’avez besoin de vous concentrer que sur les données réelles, le reste des déclarations aux organismes est automatisé.
Comment s’assurer que les déclarations ont bien été faites via l’API?
Il est possible pour chaque établissement d’avoir l’état des déclarations et de récupérer les informations (montants à payer pour chaque organisme) directement depuis les API.