Après déjà deux ans d’existence, le chemin parcouru par Listo nous pousse à faire évoluer son identité visuelle. C’est pourquoi nous sommes heureux de vous présenter notre nouvelle marque : Listo Paye !

Un changement dans la continuité

Listo reste ce qu’il est : le Saas spécialiste de la gestion de paie. Mais évidemment il gagne en maturité, et certains aspects de son identité doivent être actualisés pour refléter ces évolutions. Du coup, nous avons longuement planché sur ce qui faisait notre ADN, nos valeurs, et la direction que nous souhaitions poursuivre.

Pour cela nous avons été accompagnés par Pierre Josso, jeune directeur artistique, grâce à des ateliers de Design Thinking notamment. Cela nous a permis de mieux regarder le chemin parcouru et celui que nous souhaitions emprunter … et de le retranscrire en langage visuel.

Alors voici une petite présentation des différents éléments qui changent déjà. Car d’autres suivront au fur et à mesure de la prise en compte de cette nouvelle identité.

« Listo » s’allie à « Paye »

Listo veut dire « prêt, rusé » en espagnol. Et c’est le cas, car nous produisons un logiciel Saas de gestion de la paie selon le dernier état de l’art du génie logiciel, le tout avec une équipe optimisée d’experts. On reste donc agiles et futés pour proposer le meilleur de la paye à nos clients sans la lourdeur des méga-structures.

Le « Listo » nécessitait donc un terme métier qui permette de comprendre le métier de « Listo ». Car outre le fait que « Listo » soit un terme très utilisé, il était nécessaire de lui adjoindre un terme métier évocateur fort. De longs échanges entre « paie » et « paye » ont eu lieu, la sonorité de « Paye », son caractère évocateur plus fort pour le non-expert, a finalement plaidé en sa faveur.

C’est donc un beau « Paye » qui vient rejoindre le « Listo ». Mais pas n’importe comment. Car même s’il est bien présent, il reste à côté et séparé du « Listo » qui, lui, évolue en restant bien le coeur de la marque.

« Listo » se réchauffe et se dynamise

Dans le monde de la paye, il est vrai que le bleu est la norme. Rassurant, institutionnel, il est quasiment iconique. Mais nous trouvions que les valeurs de Listo étaient de plus en plus vers la proximité, la relation, l’humain. Une couleur chaude a donc été retenue, et une oscillation entre le rouge corail et le orange permettait également de traduire une dynamique qui se retrouve dans la typographie du Listo.

Une police unique

Le « Listo » se dote ainsi d’une police « propriétaire » unique, conçue spécialement pour lui. Il est en effet le coeur de l’identité et se devait donc d’avoir un élément distinctif fort. Cette police reflète à la fois un besoin de plus de « relationnel » que la précédente très carrée, mais également plus de dynamique, pour exprimer l’évolution constante de tout ce qu’est Listo.

Un logo unique

Afin d’utiliser l’identité Listo Paye sur différents supports et notamment en pictogramme ou en icône d’application mobile par exemple, le « L » de « Listo » peut ainsi être isolé et devenir un élément d’identité distinct.

Nom de domaine listopaye.fr

Pour un Saas de gestion de la paye, un nom de domaine est évidemment important, et c’est pour cela que le listo.pro a cédé sa place à listopaye.fr. Plus facile à mémoriser, plus facile à trouver, ce nouveau nom de domaine est ainsi la nouvelle vitrine de Listo Paye.

La suite ? Evidemment, cette évolution de l’identité Listo représente aussi de manière symbolique les évolutions à venir de nos fonctionnalités et de nos offres pour 2020. Mais nous aurons l’occasion de vous en faire part dans de futures communications.

Restez connectés ! 😃