La Déclaration Sociale Nominative (DSN) est obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 15 février 2017 (ou le 15 mai 2017 pour les entreprises agricoles). Pour une grande partie des entreprises, cette déclaration est prise en charge par leur logiciel de paie. Cependant certaines entreprises ne disposent pas de logiciel de paie ou ont un logiciel de paie qui ne fait pas la DSN. Quelques solutions existent pourtant pour faire sa DSN sans logiciel de paie.

Comment déclarer la DSN sans logiciel de paie ?

Comment déclarer la DSN sans logiciel de paie ?

Plusieurs options sont disponibles aux entreprises qui souhaitent déclarer leur DSN sans logiciel de paie. Ces services proposent des interfaces permettant de générer manuellement le fichier au format .dsn :

  1. Entreprises relevant du régime général : TESE (http://www.letese.urssaf.fr/tesewebinfo/cms/index.html)
  2. Entreprises relevant du régime agricole : TESA (http://www.msa.fr/lfr/embauche/tesa)
  3. Associations à but non lucratif et fondations de moins de 20 salariés : Chèque Emploi Associatif (https://www.cea.urssaf.fr/ceawebinfo/cms/index.html)

Les services ci-dessus ont cependant certains désavantages par rapport aux déclarations automatiques effectuées grâce à un logiciel de paie de nouvelle génération comme Listo : Bien qu’ils sauvegardent toutes vos données statiques telles que les informations qui définissent votre entreprise et les contrats de travail de vos salariés, les services comme le TESE ne récoltent pas les données variables comme les absences. Vous devez donc effectuer les déclarations ligne par ligne.

Pour utiliser des services manuels, il vous faut donc avoir un niveau d’expertise dans la paie suffisamment importent pour assurer la correspondance de vos données de paie avec le standard de la DSN.

Comment gérer la paie quand on n’y connaît rien ?
Découvrez le guide de survie de la paie en 20 points-clefs pour l’employeur de TPE.

Télécharger

Avec Listo la DSN c’est automatique !

Listo intègre la DSN sans surcoût et sans opérations supplémentaires. Les équipes de Listo assurent en effet une veille constante et font évoluer la nomenclature automatiquement. Vous n’avez plus rien à faire, Listo s’occupe de tout.

Le processus est ainsi très simple :

  1. Vos employés, contrats de travail et contrats d’organismes complémentaires sont déjà intégrés à votre espace Listo.
  2. En cours de mois, vous saisissez vos variables de paie (primes, absences, …).
  3. En fin de mois vous vérifiez les bulletins, puis vous validez.
  4. Vous récupérez alors les bulletins de paie en temps réel.
  5. Et hop, la DSN est générée et envoyée automatiquement !
  6. Vous n’avez plus rien à faire, Listo s’occupe de tout.

Incroyable ? Demandez-nous une démonstration et vous verrez ;)

Devenez un employeur de TPE modèle !

Découvrez notre guide pratique : comment faire la paie quand on y connaît rien ?

En 20 étapes clefs, vous apprendrez à éviter les pièges de la paie, connaître les astuces, obligations et gagner du temps et de l’argent sur votre gestion de paie.

Un indispensable !

Télécharger