Le prélèvement à la source (PAS) : que dois-je faire ?

Vous avez sans doutes déjà eu un collaborateur qui est venu vous poser cette question : « comment gères-tu le prélèvement à la source ? »

Alors, pour faire simple : en temps qu’employeur vous n’avez RIEN à faire. Sinon choisir une solution de paie compatible avec le PAS. Ce qui est déjà le cas avec Listo. Si c’est le cas : félicitations, vous pouvez arrêter la lecture !

Concrètement, comment cela va se passer ?

Au Printemps 2018, vos employés se sont vus automatiquement communiqué un taux d’imposition « personnalisé » au terme de leur déclaration d’impôts sur la plateforme impots.gouv.fr. Il prend en compte la situation familiale.

Ce taux est celui qui permet d’appliquer le prélèvement à la source à partir du 1er Janvier 2019.  Il sera transmis par le centre des impôts par retour de la DSN, automatiquement récupéré par Listo et intégré au calcul de la paie de l’employé.

Si les impôts ne transmettent aucun taux, cela signifie que votre employé a opté pour le taux « par défaut »  aussi appelé « taux neutre » (souvent pour des questions de discrétion). Ce taux est fonction du revenu de l’employé et ne prend pas en compte sa situation familiale.  Dans ce cas, rien de plus simple : Listo se chargera d’appliquer automatiquement le taux correspondant au niveau de revenu de l’employé.

Pour informer vos collaborateurs de ce prélèvement à la source, nous vous recommandons de leur communiquer l’excellent guide  » TOUT SAVOIR SUR LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE  » édité par le Trésor Public.

Dans tous les cas, les équipes d’experts en droit social et en gestion de la paie de Listo vont vous accompagner pendant cette phase de transition.
A votre service !