Le tableau récapitulatif est un bordereau qui récapitule toutes les cotisations Urssaf de l’année. Il est à transmettre annuellement en même temps que la DADS. Les employeurs ayant transmis des DSN mensuellement n’ont pas besoin d’envoyer de tableau récapitulatif.
Le tableau récapitulatif, ou TR, ou déclaration de régularisation de son vrai nom, est un document qui doit être envoyé par l’employeur à l’Urssaf si il y a une différence entre les éléments qui ont été déclarés dans ces déclarations de cotisations au cours de l’année et celles qui doivent figurer sur la DADS.
Mentions obligatoires du tableau récapitulatif
- Montant des cotisations et contributions dues
- Montant des cotisations et contributions versées et montant de la régularisation si nécessaire
- Effectif moyen au 31 décembre
- Effectif global au 31 décembre
- Rémunérations brutes et plafonnées de tous les salariés
Pas nécessaire si DSN
Si vous envoyez votre DSN tous les mois à l’Urssaf, vous n’avez aucunement besoin d’envoyer un tableau récapitulatif pour l’année car les régularisations sont effectuées au sein des DSN mensuelles.
En cas de nécessité d’effectuer des modifications sur la DSN, elles seront effectuées dans un bloc régularisation dans la DSN qui suit.
Transmission du TR
Le tableau récapitulatif doit être transmis à l’Urssaf avant le 31 janvier de l’année N+1 ou l’entreprise défaillante risque des pénalités. Pour le remplir, l’Urssaf met à disposition sur son site un TR déjà pré-rempli, il est accessible à partir de son propre compte Urssaf.