Depuis 1958, ce système oeuvre en faveur d’une redistribution des revenus d’une catégorie à une autre de la population pour garantir à tous une couverture des risques sociaux. En bénéficieront les affiliés aux différents régimes de la sécurité sociale (régime général, régime agricole, régimes spéciaux,…)
Histoire de sa création
La sécurité sociale a été créée en novembre 1945 par l’initiative de Ambroise Croizat, ancien ministre du travail. En seulement deux années, 138 caisses de sécurité sociale seront construites. Malgré des infrastructures archaïques et désuètes, il était nécessaire de mettre rapidement en place ces caisses pour récupérer fiche de soins et que le système soit en place.
En seulement deux années, de nombreuses lois vont voir le jour, en grande partie dû à Ambroise Croizat, comme la médecine du travail, les classifications de salaires, la création des comités d’entreprises ou encore la généralisation des retraites.
La Sécurité sociale aujourd’hui
La Sécurité sociale est aujourd’hui une institution officielle de l’Etat organisé en de multiples branches (Maladie, Accidents, Vieillesse, Famille). Son objectif est de protéger l’ensemble des travailleurs français qu’ils travaillent sur le territoire français ou en déplacement en tant que salarié à l’étranger. Elle protège les citoyens français contre les risques sociaux. Ce système est assuré par divers organismes qui sont pour grande partie de droit privé.