Le salaire au rendement est un type de rémunération qui va dépendre, comme son nom l’indique, de la productivité du salarié. Le salaire ne va donc pas tenir compte d’un taux horaire mais du résultat du travail produit par le salarié, et de l’accord préalable entre l’employeur et le salarié.
Le salaire au rendement permet à un ouvrier de ne pas être payé au taux horaire mais à une prime qui a été préalablement décidé entre le salarié et l’employeur.
Secteur ciblé
Ce mode de salaire est principalement utilisé dans les milieux industriels, du bâtiment ou encore dans la cueillette de fruits.
Salaire minimum au rendement
Le salarié dispose d’un gain minimum garantie avec l’employeur. L’ouvrier payé à la tâche va bénéficier comme tout salarié de la mensualisation. Son salaire va donc être calculé par rapport au nombre d’heures effectué sur le lieu où il travaille. Ce salaire de base est le minimum qu’un salarié puisse toucher et ce même si il n’a pas effectué un assez gros volume de travail pour avoir pu atteindre le rendement préalablement décidé avec l’employeur.
Dans le cadre d’un salaire au rendement, la première étape est de connaître le salaire de base de l’ouvrier, il est défini entre l’employeur et le salarié.
Le salaire va croître à partir du dépassement du salaire de base établi entre le salarié et l’employeur.