Le Pôle Emploi est né de la fusion entre l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et l’association pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (ASSEDIC), le Pôle Emploi est chargé de l’emploi en France. Il a pour mission principale de permettre à tout demandeur d’emploi de retrouver un travail le plus rapidement possible grâce à un accompagnement effectué avec un interlocuteur dédié
Pôle emploi au service des demandeurs d’emploi
Pôle emploi a une mission de support et d’accompagnement des demandeurs d’emploi. Cette accompagnement se met en place autour de différentes tâches qui se suivent dans le temps :
- Informer les personnes
- Collecter, recenser et mettre les offres d’emploi en relation avec les demandeurs
- Contrôler les demandeurs d’emploi
- Indemnisation des ayant-droits
- Gestion des données
- Prévenir de l’évolution des politiques publiques
Pôle emploi adapte son service selon le profil du demandeur d’emploi et son besoin. Il existe plusieurs profils de demandeurs, et donc plusieurs types d’accompagnateurs.
- Accompagnement renforcé
- Accompagnement guidé
- Suivi appui à la recherche d’emploi
- Accompagnement global
Pôle emploi ne se contente pas d’avoir un service de réintégration dans le marché du travail, mais il peut aussi avoir un rôle de réorientation et proposer et financer des formations à ses demandeurs.
Pôle emploi au service des entreprises
Le service met à disposition des entreprises 4 300 conseillers. Ils ont pour mission d’accompagner les entreprises sur les bassins d’emplois locaux. Pour des cas spécifiques (entreprise de petite taille, marché de niche), les conseillers peuvent fournir un support plus important avec analyses des fiches de poste, aide aux entretiens d’embauche ou encore tri des candidatures.
Par ailleurs, les conseillers ont aussi une mission de prospection continu avec les entreprises pour rechercher des opportunités de futurs emploi et d’entreprises qui vont être amenées à recruter dans un futur plus ou moins proche.
Les entreprises disposent d’un espace qui leur est propre sur le site pole-emploi.fr où ils peuvent gérer leurs recrutement.