Quels sont les principales différences entre le statut de cadres et de non-cadres au sein d’une entreprise ?
Retraite
Les non-cadres ne cotisent qu’à une seule caisse de retraite, l’ARRCO. Les cadres cotisent à deux, l’ARRCO comme les non-cadres, mais aussi à l’AGIRC. Cette cotisation se fait via les tranches B voir C de la sécurité sociale.
La retraite est l’un des plus gros avantages du statut cadre, il lui permet de cotiser doublement et donc de voir sa pension de retraite augmenter plus fortement.
Salaire
A salaire brut égal, le salarié non-cadre sera mieux payé que le salarié cadre. La raison est que le statut cadre force à plus de cotisation. L’employeur a salaire égal entre deux salariés cadre et non-cadre paiera plus cher pour le salarié cadre.
Période d’essai et préavis
Les durées des périodes d’essai et de préavis sont différentes selon le statut de cadre ou de non cadres. Dans le cas de la période d’essai, celle d’un statut cadere sera de 4 mois alors que celle d’un employé sera de 3 mois pour un agent de maîtrise, et 2 mois pour un ouvrier. En ce qui concerne la durée de préavis, pour un cadre la durée est de trois mois tandis que pour un non-cadre elle est de un mois.
APEC
Les cadres cotisent aussi à l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres). Cette organisme les protège et leur permet de retrouver plus facilement du travail en cas de chômage.