En matière d’hygiène, santé et sécurité au travail, l’employeur a une obligation de sécurité de résultat. Il aura donc à sa charge plusieurs devoirs en la matière, au sein de son entreprise.
Un employeur a de multiples obligations envers ses salariés en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
Hygiène au travail
Le respect de règle d’hygiène au travail sont indispensable dû à l’exposition à des produits dangereux ou toxique. Ces mesures sont relativement simple à mettre en place. L’objectif est d’empêcher les maladies professionnelles dans l’entreprise en adaptant les équipements de protection individuelle (EPI) et les installations de protection collective.
L’hygiène au travail repose sur la responsabilité de l’employeur mais aussi des employés individuellement. L’entreprise va devoir mettre en place un système de nettoyage dans leurs locaux, un lieu où les emplois peuvent se restaurer, des vestiaires, des toilettes et de nombreux autres équipements et installations dépendant de la taille de l’entreprise. Concernant les salariés, selon les secteurs de travail ils seront tenus de se laver des mains, de porter des protections ou vêtements de travail par exemple.
Santé et sécurité au travail
L’employeur a une obligation de résultat dans l’assurance de protéger ses employés en ce qui concerne leur santé physique et mentale au travail tout comme leur sécurité. L’employeur est tenu de désigner un de ses employés comme étant référant santé et sécurité au sein de l’entreprise qu’il soit déjà compétent ou formé spécialement pour.
Le salarié a lui une obligation de faire attention à sa sécurité et à celle de ses collaborateurs qui sont présent dans son environnement de travail.