La formation professionnelle permet à un salarié d’améliorer ses compétences et son savoir-faire pendant sa vie professionnelle.
Définition de la formation professionnelle
La formation professionnelle permet l’apprentissage d’un nouveau métier. Elle permet à des individus de mettre à jour leurs compétences et permet donc au marché du travail un renouvellement. Cette formation s’adresse à des adolescents encore à l’école comme à des salariés du monde professionnels ou des chômeurs. Il existe donc deux types de formations professionnelles, la formation initiale et la formation continue.
La formation professionnelle initiale
Cette formation va concerner les jeunes sous statuts scolaires, les apprentis et les universitaires dans les enseignements supérieur professionnalisant. La formation se passera dans des lycées professionnels et techniques et aussi dans des Centres de Formations d’Apprentis (CFA).
Les diplômes pouvant être obtenu sont diverses. Dans le cadre d’une formation pré-bac, les jeunes pourront obtenir un CAP, un BEP ou encore un Bac Pro. Dans le cadre d’une formation post-bac, on pourra obtenir un BTS ou un DUT.
La formation professionnelle continue
La formation professionnelle peut aussi s’adresser à un adulte, qu’il soit salarié ou chômeur. Les raisons peuvent donc être multiples, le souhait d’améliorer ses qualifications, évoluer dans sa carrière ou se réorienter vers un autre emploi. Les conditions d’accès à ces formations vont être différentes selon le statut (chômeur/salarié) du demandeur. Elle peut être à l’initiative du salarié lui même, attiré par une augmentation de ses compétences ou connaissances mais aussi de celle de son employeur si celui-ci souhaite qu’un de ses salariés approfondisse ou apprenne de nouvelles compétences. Dans tout les cas, la formation professionnelle continue va permettre à un salarié d’améliorer ces compétences en étant supporté par son employeur et un organisme collecteur agrée.