Le certificat de travail va permettre pour le salarié de disposer d’une preuve du travail qu’il a effectué chez son ancien employé. Il contient différentes informations comme les périodes de travail ou le(s) rôles qui ont été occupés au cours de son temps passé au sein de l’entreprise.

Ce certificat doit obligatoirement être remis par l’employeur à son salarié à l’expiration de son contrat. Si cette action n’est pas respectée ou que le certificat comporte des mentions inexactes, le salarié peut saisir le conseil des prud’hommes afin de poursuivre son ancien employeur. Il y a une liste d’indications qui doivent obligatoirement être présente sur ce certificat.
Liste des mentions du certificat de travail
- Identité de l’employeur
- Identité du salarié
- Date d’entrée du salarié
- Date de sortie du salarié
- Nombre d’heures acquises dans le cadre du droit individuel à la formation (DIF) et la somme dû
- Les différents postes occupés au cours de la période d’emploi au sein de l’entreprise
- L’organisme collecteur paritaire agrée (OPCA) qui va verser le dû du salarié au titre du DIF.
- Date de remise du document
- Lieu de rédaction du certificat
- Signature de l’employeur