La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme de droit privé, il correspond à une antenne local de la Caisse nationale des allocations familiales, la Caisse d’Allocations Familiales a donc une compétence territoriale. Les Caf ont une mission de service public qui consiste à reverser des aides financières soit pour des raisons familiales, soit pour des raisons sociales.
Les Caf sont un organisme public au service des familles. Leur politique et leurs aides sont basés sur le versement d’aides financières et sur un support et une aide sociale adressé au famille. L’objectif est de pouvoir répondre aux situations de toutes les familles et de s’adapter à des situations difficiles. Ce dévouement se caractérise par trois actions majeures
- Accueillir, informer et accompagner pour permettre l’accès aux droits
- Assurer le versement des prestations dû
- Développer l’action sociale afin d’aider les familles dans leur quotidien
Il existe une CAF par département. Celle ci a des missions sur 4 principaux domaines familiaux qui sont les suivants :
- Petite enfance
- Enfance et jeunesse
- Solidarité et insertion
- Logement et cadre de vie
Une CAF, bien qu’ayant une mission sociale, a aussi et principalement une mission d’aide financière sur de nombreux domaines :
- Naissance, adoption, garde d’enfant
- Enfants
- Rentrée
- Insertion
- Enfant/adulte handicapé
- Parent isolé ou séparé
- Logement
Ayant une mission d’aide financière, les caisses d’Allocations familiales doivent aussi vérifier la véracité des dossiers des demandeurs d’aides mais aussi lutter contre la fraude. La lutte contre la fraude est devenue une priorité pour les CAF et peut être sévèrement puni par la loi pour les personnes qui tenteraient de frauder.