L’aide à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap existe pour financer l’adaptation d’un poste de travail dans le but de le rendre accessible pour une personne handicapée.
Objectif de l’aide à l’aménagement des situations de travail
L’aide à l’aménagement des situations de travail et à la compensation du handicap existe pour financer l’adaptation d’un poste de travail dans le but de le rendre accessible pour une personne handicapée. Cette aide peut également permettre d’adapter un poste pour maintenir l’emploi d’un salarié en voie d’être handicapé. L’organisation versant cette aide est l’AGEFIPH.
Application de l’aide à l’aménagement des situations de travail
Il est possible de faire une demande de financement pour la mise en oeuvre de moyens permettant de compenser l’handicap. En effet cette aide concerne les ressources organisationnelles, humaines ou techniques qui vont permettre au salarié handicapé d’être plus proche du niveau de productivité attendu pour le poste. Cet handicap a été reconnu par la médecine du travail et que les conséquences de cet handicap nécessite une adaptation du lieu de travail pour pouvoir permettre au travailleur handicapé d’effectuer les tâches qui lui sont assignées.
Mise en place de l’aide à l’aménagement des situations de travail
L’employeur doit faire une demande à l’AGEFIPH afin de pouvoir bénéficier de cette aide. Elle peut être faites directement par l’employeur lui même ou bien il peut passer par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale.
Si la situation peut s’avérer difficile, technique ou complexe, un spéciale de l’aménagement des situations de travail pourrait être convié par un conseiller Pôle emploi, Cap emploi ou Mission locale. Il aura pour but d’effectuer une étude afin de permettre la parfaite adaptabilité du poste de travail mis à disposition du travailleur handicapé.
Montant de l’aide à l’aménagement des situations de travail
[table id=4 /]